Canada's NDP

NDP

10 octobre 2019

Jagmeet Singh dresse ses priorités pour les Canadiennes et Canadiens

Régime d’assurance-médicaments et soins dentaires, logements sociaux et abordables, endettement étudiant, climat, factures de téléphone et impôt sur les grandes fortunes

OTTAWA — Avec un élan en faveur de Jagmeet Singh, le chef du NPD a dressé ses priorités urgentes que le gouvernement doit se fixer pour aider les gens, et s’est engagé à défendre ces priorités, quel que soit le résultat des élections.

« Des gens vont tenter d'effrayer les Canadiennes et Canadiens, pour qu’ils votent par peur et qu’ils se contentent de moins. La peur n’a jamais rien changé, mais l’espoir, oui, a déclaré Jagmeet Singh. Je me présente pour être premier ministre. Que je sois premier ministre, chef de l’opposition ou détenteur de la balance du pouvoir, le NPD va s'assurer que le prochain gouvernement livre la marchandise pour les gens. »

Mettant l’accent sur la réconciliation avec les peuples autochtones – de l’eau potable à l’équité dans les services – comme fondement de toutes les actions gouvernementales, Jagmeet Singh a présenté ses priorités.

  • Un régime national universel d’assurance-médicaments et un régime national de soins dentaires qui permettra aux Canadiens et Canadiennes d’avoir accès à un régime abordable et en meilleure santé.
  • Des logements que les gens peuvent se payer, y compris des investissements considérables dans le logement social et abordable, des actions concrètes contre le blanchiment d’argent et une taxe sur les spéculateurs étrangers.
  • La lutte contre l’endettement étudiant, en éliminant tous les intérêts sur les prêts étudiants, actuels et futurs.
  • Un plan audacieux et des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique, mettre fin aux subventions aux grandes compagnies pétrolières, s’engager à atteindre des objectifs scientifiques et aider les travailleuses et travailleurs pendant la transition vers les énergies renouvelables.
  • Des services de télécommunications abordables, de qualité et accessibles, en mettant en place un plafonnement des prix pour nous assurer que les Canadiennes et Canadiens ne paient pas plus que la moyenne mondiale pour leurs factures de téléphone cellulaire et d’internet.
  • Veiller à ce que les ultra-riches paient leur juste part en introduisant un impôt sur les grandes fortunes, en éliminant les échappatoires fiscales et en mettant fin aux cadeaux offerts aux entreprises ainsi qu’aux particuliers les plus riches.

« Nous pouvons et devons changer la façon dont les Canadiennes et Canadiens choisissent leur gouvernement, afin que les gens sentent qu’ils peuvent voter pour ce qu’ils croient, et non contre ce qu’ils craignent, a ajouté Jagmeet Singh. Nous pouvons changer le système pour que chaque vote compte, peu importe où vous vivez, et pour que ni les libéraux ni les conservateurs ne puissent plus jamais vous ignorer. Nous pouvons faire en sorte que le prochain gouvernement change le système, de sorte qu’il travaille pour vous, en proposant une véritable réforme électorale, la représentation proportionnelle, afin d’arrêter la porte tournante du mauvais et du pire. »

Pendant que Jagmeet Singh travaille à la victoire du NPD le 21 octobre, si les électrices et électeurs venaient à choisir un gouvernement minoritaire, il a complètement écarté la possibilité de soutenir un gouvernement conservateur d'Andrew Scheer. Elizabeth May a déclaré qu’elle pourrait envisager de travailler avec Andrew Scheer pour le nommer premier ministre.